14

mars 2020

Ecole de neige inter-clubs

Publié il y a 1 an

Ecole de neige inter-clubs

Le 14 mars 2020, de 08h30 à 17h30

Bonjour à tou(te)s

Le club de Bellegarde Montagne escalade organise une école de neige le samedi 14 mars à la station de Menthières.

Cela se passera sur le secteur du Cret des Frasses au dessus de Menthières (RDV 8H30 au parking de la station) ; C’est ouvert a toutes les personnes désirant connaître les techniques de progression et d’assurage en terrain neigeux, voir glaciaire ; encordement, assurage, relais, corps mort, rappel, moufflages, arrêt de chutes….Etc. Ce programme n’est ni exhaustif ni restrictif, c’est juste un fils conducteur et j’essayerai de me caler en fonction des attentes et du niveau de chacun. C’est une journée de rencontre et de partage entre nos clubs (Bellegarde, Poncin, Nantua, Bellignat).

Pour le matériel, baudrier, casque, gants( 2 paires de gants fins), chaussures de montagne, piolet classique, une corde d’une trentaine de M type corde de rando est suffisant ou un vieux bout de rappel. Quelques mousquetons a vis, une cordelette, une sangle 120cm, et nécessaire de moufflage pour ceux qui en ont ( poulie bloqueur, poignée jumar, poulie, tibloc, rope man Etc.) casse croute lunettes et tout le bla bla habituel.

L’année passée nous avons fini par un casse croute commun au chalet du sac.

Durant la matinée, nous vous présenterons les différentes techniques de progression et de sécurité : différents encordements, ancrages et relais sur neige, mouflages et secours en crevasse, gestion du matériel. L’après-midi sera consacrée à différentes mises en situation afin de concrétiser la pratique (sauvetage, chute,…).

Le nombre de place étant limité (15 personnes max) il est demandé que :

  • les participants maitrisent à minima le nœud de 8, cabestan, demi-cab et nœud de chaise, et d’une manière générale un intérêt certain pour l’apprentissage de la pratique ;
  •  (N’hésitez pas à demander au club pour un prêt de matériel !) ;
  • les inscriptions se fassent sur le site avant le 8 mars.

La journée sera suivie d’une soirée au refuge du sac avec repas canadien, débriefing et bonne ambiance assurée. 

Sportivement,

Marc

PS: en fonction de l'évolution incertaine de l'enneigement, prévoir raquettes ou ski de rando pour l'approche ( il parait que l'hiver arrive ???)  ;-P